Imagine Dragons - 2024

Imagine Dragons dévoile LOOM, leur sixième album studio

Trois ans après le phénoménal Mercury Act I & II, les Américains de Imagine Dragons sont de retour en 2024 avec un sixième album intitulé LOOM. Un disque taillé pour dévaster les prochains festivals et autres arenas. Vous voilà prévenu.

À part habiter sur la planète Mars, ou alors ne pas du tout s’intéresser au rock indé américain, ce qui est possible aussi, difficile d’être passé à côté de Imagine Dragons. Le groupe de Dan Reynolds, leader bodybuildé et impeccablement tatoué a juste squatté toutes les plus grandes salles. L’Accor Arena à la Défense Arena en passant par le Lollapalloza Paris et même… le château de Chambord. Il y étaient.

Donner une suite à Mercury Acts I & II… Pas facile

Il est vrai que leur cinquième et double album intitulé Mercury Acts I & II s’est vendu à 300 000 exemplaires en France. Ce qui s’ajoute aux 74 millions d’albums vendus dans le monde depuis les débuts du groupe en 2008. Et of course aux 160 milliards de streams. Un record, parait il. Au programme, des singles imparables, lourdingues diront certains. Et puis, c’est tout. Après, il n’y a pas de miracle, c’est l’incontournable Rick Rubin qui est derrière les manettes de la production. Quand on sait que le gars bosse habituellement avec Red Hot Chili Peppers, The Strokes, Smashing Pumpkins, Metallica, il ne faut pas s’attendre à de la dentelle. Après, c’est assez injuste d’écrire ça, car Rick Rubin c’est aussi Adèle, Lady Gaga, Lana Del Rey, Ed Sheeran et Damien Rice. Il suffit d’aller voir sa page Wikipedia pour découvrir le nombre incalculable d’albums produits. C’est juste un monstre et qui plus est, nommé sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde par le Time. Mais on s’égare…

Évidemment, tout ça ne retire rien à la faculté de Dan Reynolds et de ses amis musicos pour écrire le titre vrilleur de cerveaux. Le genre de chanson qui vous reste dans la tête toute la journée. Si on vous dit Arcane, l’excellente série de Netflix… Vlan, vous en avez pour quelques heures avant de vous débarrasser de Enemy, générique du dessin animé. C’est du pur Imagine Dragons. Imparable et surtout réplicable à l’infini.

Ne vous fiez pas à la pochette… Ça tabasse sérieux

Du coup, rebelote, après plusieurs semaines à chauffer ses fans, Imagine Dragon sort aujourd’hui son très attendu sixième album intitulé LOOM, un métier à tisser en français. Quand on parle de dentelles… Bon, pour faire rapide, pas de grands changements depuis l’album précédent. On y retrouve la voix puissante de Dan Reynolds, les changements de rythmes et autres coupures d’instruments propres au groupe. Ne vous fiez pas à la pochette estivale, coucher de soleil… ou lever, on ne sait pas trop. Ça tabasse sérieux du début à la fin. Même si l’on y retrouve aussi, des titres plus posés et même un peu de pop comme ce premier single au titre friendly : Nice to meet you. LOOM s’avère plus court avec neuf chansons seulement et 32 minutes au compteur. Un exploit après les 32 titres de Mercury – Act I & II.

Le groupe démarre déjà une tournée mondiale, en commençant par les États-Unis et qui passera evidément par la France. Pas de dates annoncées pour le moment, même si l’on imagine (Dragon) bien le groupe passer de nouveau à La Défense arena courant 2025. On vous tient au courant, bien sûr.


Imagine Dragons : LOOM (KIDinaKORNER / Interscope records)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *